lundi-vendredi : 8h-12h et 13h-17h

Isolation extérieure Poitiers

+33 05 79 68 02 08

Contactez nous ici

5 types d’isolation pour économiser de l’énergie

Isolation extérieure 86

Vous le savez sûrement : une isolation réussie est nécessaire au confort des habitants de votre maison et vous permet d’économiser de l’énergie. Mais comment être certain que votre habitation conserve sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été ? Quels sont les types d’isolation les plus performants ? Voici notre sélection des matériaux ayant une valeur R élevée, c’est-à-dire dont la capacité d’isolation de la chaleur est importante.

1. L’isolation soufflée : une solution intéressante pour les murs et les greniers

L’isolation soufflée est une technique à la fois efficace et bon marché permettant d’isoler les greniers, les combles non aménagés et les cavités murales. Elle consiste à répandre une grande quantité d’un matériau en vrac (souvent de la fibre de verre ou du papier recyclé) dans un espace, à l’aide d’une souffleuse électrique.

2. Le matelas isolant : un produit pratique et efficient

Pour l’isolation phonique et thermique de votre logement, pensez aux matelas à base de laine minérale (comme la laine de roche ou la laine de verre). Grâce à leur important pouvoir isolant, ces matériaux sont souvent conseillés pour les murs, les planchers et les greniers. Leur épaisseur varie de moins d’un centimètre à plusieurs centimètres.

3. Le rouleau d’isolation : un matériau adapté aux grandes superficies

Tout comme le matelas, le rouleau d’isolation protège efficacement contre les déperditions de chaleur. Il est toutefois plus long, ce qui en fait le matériau idéal pour les grands greniers et les planchers vastes.

4. Les panneaux en mousse : des isolants pour les murs extérieurs

L’isolation par l’extérieur est une excellente alternative pour améliorer les performances thermiques d’un logement sans perdre de la place. Elle peut notamment se faire avec des panneaux isolants en polystyrène et en polyuréthane. Ces produits conviennent à toutes les parties de la maison. Utilisés comme isolants extérieurs, ils sont à installer sous le revêtement de la façade.

5. L’isolant en mousse à vaporiser : un outil pour sceller les ouvertures

Certains travaux nécessitent l’utilisation d’un isolant en mousse à vaporiser. C’est le cas de la pose de portes ou de fenêtres, dont le latex ou le polyuréthane permettent de sceller le pourtour afin d’obtenir un résultat parfait. Les pistolets d’isolants à vaporiser peuvent aussi être employés en grandes quantités, pour les sous-sols ou les vides sanitaires.