lundi-vendredi : 8h-12h et 13h-17h

Isolation extérieure Poitiers

+33 05 79 68 02 08

Contactez nous ici

Quelle isolation pour une maison ancienne ? Nos conseils

Isolation Poitiers

L’isolation est un élément de la maison qui garantit votre confort ainsi que les performances énergétiques du logement. Dans une maison ancienne, il est avant-tout question de préserver l’architecture de la demeure, en améliorant certains défauts et en optimisant les atouts de cette dernière. Voici quelques conseils pour bien choisir l’isolation d’une maison ancienne.

1. Votre maison est-elle ancienne ?

Pour repenser l’isolation d’une maison ancienne, la première étape consiste à se questionner sur le concept même de son ancienneté : la bâtisse est-elle concernée par une norme ou par une règlementation ? Est-elle vraiment ancienne et si oui, quel âge a-t-elle ? En effet, avant 1974, il n’y avait pas de règlementation thermique à proprement parler en France, ni de règle véritable sur l’isolation. En revanche, aujourd’hui, il y a de plus en plus de règlementations en matière de consommation énergétique et les bâtisses anciennes n’y échappent pas. Par exemple, jusqu’en 2021, la RT 2012 régissait les performances énergétiques d’une construction neuve, tandis qu’en 2022 il s’agit de la RE2020, qui remplace la précédente, toujours sur les logements neufs.

2. Faut-il isoler les murs anciens ?

La seconde question à se poser, c’est de savoir s’il faut isoler les murs anciens. En effet, les méthodes de construction anciennes étaient bien différentes des méthodes actuelles, pour la seule raison que les matériaux n’étaient pas aussi évolués qu’aujourd’hui. De plus, il faut savoir que même si les murs sont épais, cela n’empêche pas la variation de température, et de ce fait, il peut être intéressant de songer à l’isolation d’une maison ancienne grâce à des solutions modernes qui respectent les bâtisses d’autrefois.

3. Les solutions d’isolation

Ainsi, il existe des solutions d’isolation pour maison ancienne, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Il faut toutefois respecter les contraintes architecturales de chaque bâtisse ainsi que les spécificités de cette dernière. Par exemple, l’isolation des murs d’une maison ancienne par l’extérieur est peu probable s’il y a des pierres spécifiques en façade, ou encore des contraintes esthétiques dues à une zone géographique.

Pour préserver l’esthétique d’une bâtisse aux murs de pierre, on privilégiera ainsi la pose de panneaux composites, la pose de laines minérales comme la laine de roche, la pose de ouate de cellulose ou encore le liège expansé.