lundi-vendredi : 8h-12h et 13h-17h

Isolation extérieure Poitiers

+33 05 79 68 02 08

Contactez nous ici

Quel isolant utiliser pour votre projet ?

Isolation intérieure Poitiers

Grâce à l’isolation de votre maison, vous pouvez réaliser des économies d’énergie et accroître votre confort thermique, été comme hiver. En effet, une toiture ou des murs mal isolés entraînent des déperditions de chaleur (ou de fraîcheur) importantes. Mais quel isolant choisir pour votre projet de construction ou de rénovation ? Faisons le point sur les meilleurs matériaux actuellement disponibles sur le marché.

1. Les isolants naturels : la rénovation écologique à la portée de tous

De nombreux isolants naturels rivalisent d’efficacité. Parmi eux, citons :

– le chanvre, qui peut être déversé en vrac (avec une machine à projeter) ou mélangé à un enduit ;

– la cellulose de papier (ou ouate de cellulose), obtenue en recyclant les papiers et qui s’avère aussi légère qu’efficace ;

– le lin, une plante dont les fibres permettent de fabriquer des panneaux isolants souples ou semi-rigides ;

– et enfin la fibre de bois, parfaite pour l’isolation phonique et thermique d’une pièce.

2. Les isolants minéraux : une vaste palette de matériaux performants

Les isolants minéraux sont très populaires en raison de leur excellent rapport qualité-prix. Ils se présentent sous la forme de rouleaux, de panneaux ou tout simplement en vrac.

Outre la laine de roche (issue du basalte) et la laine de verre, on utilise la vermiculite (un minéral argileux), la perlite ainsi que le verre cellulaire pour l’isolation thermique des toitures, des sols, des plafonds et des toitures.

La consommation d’isolants à base de matière minérale s’inscrit dans la perspective du développement durable. En effet, ces produits sont souvent recyclables (c’est le cas du verre cellulaire), ou issus du recyclage de matériaux usagés comme le verre (pour la laine de verre).

3. Les isolants synthétiques : une solution pratique et bon marché

Terminons cette liste avec les isolants synthétiques. Le plus souvent fabriqués avec du polyuréthane ou du polystyrène, leurs principaux atouts sont leur efficacité, leur grande résistance à l’humidité et leur faible coût.

Malheureusement, il arrive que ce type de produit provoque des réactions allergiques. Celles-ci se traduisent par des irritations au niveau des voies respiratoires, de l’épiderme et des yeux.